Agence immobilière Agence du lac – Bordeaux

Estimez votre bien immobilier

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est une étape cruciale dans la vente d’un bien.

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte :

  • Les paramètres liés au bien : le type de logement (maison, appartement, …), son architecture, sa surface, son état, son agencement intérieur, le mobilier et la décoration.
  • Les paramètres liés à l'environnement du bien : la commune, le quartier, la vue, les nuisances, la proximité des services, écoles, commerces, transports, …
  • Les paramètres conjoncturels ou politiques : le nombre d'offres de biens équivalents sur le bassin de marché, le niveau des taux d'intérêt, le taux de confiance des ménages, la saisonnalité de la vente, la politique et les aides fiscales, …
  • Des paramètres personnels comme l'urgence de la vente.

Certains de ces paramètres donnent de la valeur au bien, d'autres la font baisser.

Il est impératif pour le vendeur de rester objectif. Un bien qui est surévalué risque de ne générer que très peu de visites, et au final mettre beaucoup de temps à se vendre et souvent nettement en dessous du prix souhaité.

Pourtant, et c'est normal, le vendeur a un lien affectif avec son bien et en voudra le meilleur prix possible.

L'estimation de la valeur du bien est donc un savant dosage des « plus » et des « moins », en sachant exploiter et assumer tant les points forts que les points faibles. Il ne sert à rien de tenter de cacher absolument les points faibles, car les prospects s'en rendront vite compte et tout le monde aura perdu de son temps et sa crédibilité.

Les estimations faites sur internet ne peuvent pas être considérées comme valables, car elles sont basées sur des données statistiques et/ou physiques (prix au mètre carré, nombre de pièces, comparaison de prix sur moteurs de recherches, …), ces données étant elles-mêmes agrégées aux réponses sensiblement subjectives et affectives du propriétaire. Il leur manque « juste » un approche sensitive (on parle des cinq sens), experte et critique de l'agent immobilier pour identifier et valoriser en toute objectivité les points forts et les points faibles du bien ainsi que le situer dans son environnement et par rapport à la concurrence. Sans compter que chaque bien est différent.

Ne pas oublier également la citation de David Swanson « Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Donc, pour les visites, la séance photos, … il est primordial que le bien soit montré à son avantage (par exemple : luminosité, logement aéré et rangé, jardin tondu, …).

Pour plus d’informations, contactez-nous ci-dessous